Après une période économiquement difficile, le secteur de lâautomobile reprend enfin du poil de la bête ! Prenons par exemple le concessionnaire sherbrookois Val-Estrie Ford qui a actuellement le vent dans les voiles. En seulement un mois, celui-ci a réussi à vendre un total de 100 unités, un résultat quâil nâavait pas atteint dans la dernière décennie.
à lâéchelle nationale, Ford Canada est le constructeur ayant vendu le plus de véhicules neufs au pays, avec 31 707 unités. Au cours des six premiers mois, celui-ci a connu une hausse de 23 % de ses ventes. Selon la section de nouvelles Ford, dâici la fin de lâexercice 2010, lâentreprise prévois même passer dâune position nette dâendettement à une situation favorable de profit.
Pour leur part, GM et Chrysler, qui ont également eu à faire face à des temps plus difficiles, préparent leur retour en Bourse. Selon la presse américaine, GM pourrait enregistrer sa demande dâintroduction en Bourse auprès des autorités américaines des marchés à la mi-août pour une opération en novembre.
Les analystes invitent à la prudence alors que lâéconomie est encore fragile. Les deux constructeurs automobiles américains doivent présenter des produits et des financements alléchants sâils veulent attirer dâéventuels actionnaires. Puisque Chrysler ne présente pas, à court terme, de chiffres intéressants pour les investisseurs, il serait logique que GM soit le premier à lancer un premier appel public à lâépargne. Au cours de cette dernière récession, le gouvernement de Barack Obama avait investi des sommes importantes afin de relancer leurs activités étant donnée lâimportance de ces compagnies pour lâéconomie américaine. Celui-ci détient dâailleurs près de 61 % de GM contre 8 % de Chrysler.
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