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Nouvelles

2013-07-29

Loblaw achète Pharmaprix pour 12,4 milliards

Loblaw, le géant canadien de l'alimentation, achète la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart, qui exploite l'enseigne Pharmaprix au Québec. La transaction est évaluée à 12,4 milliards de dollars.

Shoppers Drug Mart deviendra l'une des divisions de Loblaw et conservera ses enseignes, qui offriront entre autres des produits de marque maison du géant de l'alimentation. Une fois l'intégration terminée, les deux groupes s'attendent à des économies de 300 millions de dollars par an. Mentionnons qu'aucune fermeture de magasin n'est prévue.

Le président de Loblaw a mentionné qu'en faisant cette acquisition, son groupe peut ainsi accroître sa taille et sa capacité à défendre ses parts de marché dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Quant au président de Shoppers Drug Mart, il a indiqué que cette transaction permettra à la compagnie d'augmenter son offre en ce qui concerne la variété de produits et d'aliments frais puisqu'elle aura accès aux fournisseurs de Loblaw.

Cette transaction, évaluée à plus de 12 milliards de dollars, en fait la plus importante au pays depuis la vente de la pétrolière Nexen à la Chinoise CNOOC.

Celle-ci, qui doit d'abord être approuvée par les actionnaires de Shoppers Drug Mart lors d'une assemblée extraordinaire en septembre, pourrait être complétée d'ici six à sept mois.

Fait à noter, ensemble, Loblaw et Shoppers Drug Mart ont généré 42 milliards de revenus l'an dernier.

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2013-07-19

Deux contrats totalisant plus de 230 millions pour CAE

La société montréalaise CAE a signé deux contrats de plus de 230 millions de dollars avec des transporteurs du Moyen-Orient et de la Chine pour la vente de neuf simulateurs de vol et neuf dispositifs de formation.

Etihad Airways, son client le plus important, est transporteur national des Émirats arabes unis. En plus de lui fournir sept simulateurs de vol (FFS) et sept dispositifs de formation, CAE lui fournira des services et de l'équipement de formation sur une base exclusive pour dix ans. Au total, trois simulateurs de Boeing 787, deux d'Airbus A320, un d'AirbusA380 et un d'Airbus A350 seront fabriqués pour le transporteur moyen-oriental qui exploite actuellement une flotte de 77 avions.

L'autre client, China Eastern Airlines, est l'un des plus importants transporteurs de Chine. CAE lui a vendu deux simulateurs et deux dispositifs intégrés d'entraînement.

Mentionnons que depuis le début de l'exercice 2014, ces ventes portent à 15 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente.

CAE regroupe quelque 2 500 employés à son principal lieu de production situé dans l'ouest de l'île de Montréal.

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Source : http://affaires.lapresse.ca/

2013-07-19

Nouveau centre mondial en robotique à Bromont

L'usine de GE Aviation à Bromont a inauguré son nouveau centre mondial de recherche et développement en robotique, automatisation et instrumentation. Les technologies qui y seront conçues seront implantées dans les autres usines de GE Aviation dans le monde entier.

Ce centre, qui devrait permettre la création d'une soixantaine d'emplois, a nécessité un investissement de 61,4 millions de dollars dont 8,4 proviennent d'Investissement Québec.

Le directeur de l'usine a indiqué que GE Aviation avait choisi Bromont notamment en raison de la présence d'une main-d'œuvre spécialisée.

Le projet profite également d'un programme de crédits d'impôt en recherche et développement du gouvernement du Québec. Ce programme exige notamment une collaboration entre une grande entreprise et une PME. Dans ce cas, c'est AV&R Vision et Robotique, une PME du Vieux-Montréal, qui a été mise à contribution.

Les deux entreprises se partageront la propriété intellectuelle des technologies mises au point dans le centre. D'ailleurs, GE est le principal client d'AV& R. Il représente environ 20 % de son chiffre d'affaires.

Soulignons que c'est un robot muni de ciseaux dorés qui a coupé le ruban au cours de la cérémonie d'inauguration du centre.

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2013-07-15

Alstom ouvre une nouvelle usine à Sorel-Tracy

L'entreprise Alstom a inauguré sa nouvelle usine de fabrication de bogies à Sorel-Tracy. Celle-ci procédera à l'assemblage de plus de 900 bogies destinés au métro de Montréal.

La compagnie a souligné que ces nouvelles installations résultent du contrat de 1,2 milliard de dollars accordé au consortium Bombardier-Alstom par la Société de transport de Montréal (STM) pour la fourniture de 468 nouvelles voitures de métro.

Selon le président d'Alstom Transport en Amérique du Nord, les équipements de la nouvelle usine pourront également répondre aux besoins d'autres sociétés de transport du continent.

Mentionnons que les bogies assemblés à Sorel-Tracy seront ensuite acheminés à l'usine de Bombardier à La Pocatière. C'est à cet endroit qu'ils seront montés aux voitures, après qu'on y ait greffé des moteurs conçus dans un centre d'Alstom situé aux États-Unis.

Par l'intermédiaire de ses différents sites, dont celui de Montréal, Alstom fournit, en plus des bogies, les systèmes de traction, de contrôle de train, de communication, d'information aux passagers et de vidéosurveillance des nouvelles voitures du métro de Montréal.

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Source : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques

2013-07-15

Un sixième écocentre voit le jour en Mauricie

Un nouvel écocentre verra le jour dans le secteur Sainte-Marthe en Mauricie cet automne. Les travaux sont évalués à 1,2 million de dollars. Le président de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie a indiqué que la construction de ce nouveau service était devenue nécessaire afin de desservir l'est de la ville.

D'ailleurs, les citoyens utilisent de plus en plus les écocentres. En effet, 63 000 visiteurs ont utilisé l'un ou l'autre des écocentres de la Mauricie en 2012 comparativement à 55 000 en 2011. De plus, au cours de la même année, 13 000 tonnes de matières recyclables y ont été envoyées par les citoyens, soit 162 tonnes de plus que l'année précédente.

Configuré différemment, le nouvel écocentre du secteur Sainte-Marthe permettra aux citoyens de poser leur gestion de récupération sur un terrain plat. Ils n'auront plus à grimper sur une butte avec leur voiture et à mettre les matières dans des caissons mobiles puisqu'ils pourront déposer directement leurs matières dans des cases situées au niveau du sol minimisant les risques de chute et facilitant par le fait même la tâche des employés.

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