(Québec) L'annonce, lundi, d'un investissement privé de près de 800 millions $ pour la construction et l'exploitation d'une usine de liquéfaction du gaz naturel dans le parc industriel et portuaire de Bécancour apportera des retombées importantes pour le Groupe Desgagnés.
L'entreprise de Québec spécialisée dans le transport maritime a signé une entente avec le promoteur du projet, la société Stolt LNGaz, pour le transport maritime du gaz naturel liquéfié de Bécancour vers les différents clients locaux et internationaux de Stolt LNGAZ et les dépôts qui seront installés sur le territoire, dont un à Sept-Ãles.
Le président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu, a indiqué que son entreprise devrait créer une centaine d'emplois à compter de 2018, soit lors du démarrage de l'usine dont la construction devrait débuter en 2016.
Le Groupe Desgagnés aura besoin de personnel à bord des bateaux qui assureront le transport du gaz naturel liquéfié et à terre.
Ãventuellement, le Groupe Desgagnés aura deux navires consacrés au transport du gaz naturel liquéfié pour Stolt LNGaz. «Nous sommes à évaluer différentes options à savoir si nous ferons l'acquisition de navires existants ou si nous en ferons des nouveaux», a indiqué M. Beaulieu au Soleil.
En forte saison, le Groupe Desgagnés fait travailler plus de 1000 personnes. Il possède une flotte de 19 bateaux, des navires pour le transport de marchandises diverses et vracs secs, des navires-citernes pour le transport de vracs liquides et des navires pour le transport de passagers et des marchandises pour la desserte maritime de la Moyenne et Basse-Côte-Nord.
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Lapresse.ca
La firme dâingénierie WSP Global (WSP: TSX) prend une forte expansion en Ontario en acquérant le Groupe MMM, une firme dâingénierie qui compte 2000 employés.
WSP Global va débourser 425M$ pour MMM, une société privée dont le chiffre dâaffaires net sâest élevée à 264M$ au cours du dernier exercice.
La Caisse de dépôt et placement du Québec appuie financièrement la transaction en investissant une somme supplémentaire de 64,5M$ dans WSP Global. Cette somme sâajoute à un montant dâenviron 420M$ investi par la Caisse depuis quatre ans dans la firme montréalaise pour lui permettre de réaliser dâautres acquisitions.
MMM réalise environ les trois-quarts de son chiffre dâaffaires net dans la province voisine. Lâentreprise est spécialisée dans les domaines du transport, des infrastructures/environnement et du bâtiment, et compte une forte présence sur le marché des partenariats publics-privés (PPP).
«La présence de WSP sur le marché des PPP au Canada, aux Ãtats-Unis et dans le reste du monde se trouvera fortifiée par l'acquisition», souligne d'ailleurs WSP.
WSP prévoit aussi être bien positionnée pour saisir les occasions à venir en Ontario, particulièrement dans la région du Grand Toronto, «caractérisée par ses infrastructures désuètes et sa croissance démographique».
Le rachat de MMM va faire grimper lâeffectif de WSP au Canada à 8500 employés, dont environ 3200 en Ontario, et porter ses revenus à environ 1G$, au pays.
WSP entend financer cette acquisition en émettant des actions au prix de 42,25$ chacune pour un produit brut de 175M$, auquel pourra sâajouter un maximum de 26,25M$. Le placement sera réalisé par voie de prise ferme par un syndicat mené par la Banque CIBC.
Ensemble, la Caisse de dépôt et lâOffice d'investissement du régime de pensions du Canada investissent aussi 125M$ pour acquérir au total près de 3 millions dâ actions au même prix. Si elles se prévalent dâune option, leurs investissements pourront grimper à 81,25M$.
La direction de WSP Global s'attend à ce que l'acquisition entraîne une augmentation immédiate dâenviron 5% du bénéfice par action, excluant les synergies et les frais de restructuration et dâintégration.
Mardi, le titre de WSP Global a terminé en hausse de 2,45% ou 1,04$ à 43,55$, à la Bourse de Toronto.
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La société Premier Tech de Rivière-du-Loup continue de miser sur lâinnovation pour assurer son développement.
Lâentreprise investit 45,9 M$ dans un programme dâinnovation, de recherche et de développement touchant ses trois secteurs dâactivités, soit lâhorticulture et lâagriculture, lâemballage et le traitement des eaux.
Dâune durée de trois ans, le programme se décline en 24 projets dont lâobjectif est dâaccélérer la progression technologique et commerciale des activités de la multinationale. En plus dâassurer le développement de produits et de procédés, le programme comprend la réalisation d'offres commerciales sur les marchés étrangers et l'acquisition d'équipements spécialisés.
Développement Ãconomique Canada a reconnu le potentiel des initiatives de Premier Tech, en lui accordant le mois dernier une contribution remboursable de 8,3 M$ en vertu du Programme de développement économique du Québec.
Le programme IDÃE (Innovation et Développement pour l'Ãlévation des Exportations) de Premier Tech permettra la création de 24 emplois au pays, principalement dans la MRC de Rivière-du-Loup.
«Les investissements soutenus et continus de Premier Tech en Innovation ont alimenté ses succès commerciaux et permis à lâentreprise de croître à un rythme annualisé de 11,5% au cours des 25 dernières années», a commenté Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech.
Premier Tech compte un effectif de 3250 employés répartis dans 23 pays. Au dernier exercice terminé en février, lâentreprise a réalisé un chiffre dâaffaires de 588,4M$, pour lequel les activités menées au Canada ont représenté 35,4%.
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Le fabricant d'équipements de ventilation Venmar prendra une expansion temporaire qui se traduira par la création dâune centaine dâemplois à Drummondville en attendant l'agrandissement de son usine de Saint-Léonard-d 'Aston au Centre-du-Québec.
L'entreprise avait d'abord cherché des bâtiments du côté de Bécancour et de Trois-Rivières, sans trouver dâendroit pouvant convenir à ses besoins.
Comme la demande dâéquipements de climatisation est forte dans les secteurs commercial et industriel aux Ãtats-Unis l'entreprise doit rapidement accroître sa production. Elle s'est mise en frais d'embaucher une centaine de travailleurs et se tourne temporairement vers Drummondville où elle possède déjà une usine.
Celle de Saint-Léonard-d'Aston, où sâactivent 300 travailleurs, doit être agrandie dâici deux ans. Tout a été fait par la Mauricie pour attirer ces emplois, fussent-ils temporaires et des bâtiments industriels ont été offerts à l'entreprise.
«On a tout essayé pour les accommoder», a expliqué le maire de Bécancour Jean-Guy Dubois.
«On a travaillé avec les locaux de lâancienne usine dâeau lourde La Prade . Il y avait un problème de disponibilité et de prix et ils ont décidé dâaller à Drummondville».
En théorie, une fois lâexpansion de lâusine de Saint-Léonard-dâAston complétée, les emplois devraient y être rapatriés. Des intervenants régionaux actifs dans le dossier préfèrent rester discrets, question de ne pas indisposer lâentreprise et compromettre lâinvestissement.
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Bombardier Transport (BBD.B: TSX) a été choisie pour fournir 62 locomotives électriques à Israel Railways, la société dâÃtat israélienne responsable des chemins de fer. Le montant du contrat sâélève à environ 263M$ US.
Israël mène présentement un programme dâélectrification de son réseau ferroviaire, dans le but de réduire le bruit et la pollution. Le réseau sâétend sur 420 km.
Israël Railways a indiqué jeudi quâelle prendra livraison des locomotives de modèle TRAXX en 2017. Elles seront principalement utilisées sur une nouvelle liaison rapide entre Tel Aviv et Jérusalem. La société a aussi pris une option pour acquérir 32 locomotives supplémentaires.
Les locomotives pourront tirer jusquâà huit voitures à deux étages ou 12 voitures à un étage, pouvant accueillir 1400 passagers, à une vitesse maximale de 160 km/heure.
Dans ce contrat, Bombardier a affronté trois firmes concurrentes, soit la française Alstom et les chinoises CSR et CNR.
Bombardier fournit des locomotives à Israël Railways depuis plus de 10 ans. La société dâÃtat tient présentement des appels dâoffres pour la fourniture de 294 voitures électriques à deux étages.
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