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Nouvelles

2015-08-28

Usine de liquéfaction du gaz naturel à Bécancour: des retombées pour le Groupe Desgagnés

(Québec) L'annonce, lundi, d'un investissement privé de près de 800 millions $ pour la construction et l'exploitation d'une usine de liquéfaction du gaz naturel dans le parc industriel et portuaire de Bécancour apportera des retombées importantes pour le Groupe Desgagnés.


L'entreprise de Québec spécialisée dans le transport maritime a signé une entente avec le promoteur du projet, la société Stolt LNGaz, pour le transport maritime du gaz naturel liquéfié de Bécancour vers les différents clients locaux et internationaux de Stolt LNGAZ et les dépôts qui seront installés sur le territoire, dont un à Sept-Îles.


Le président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu, a indiqué que son entreprise devrait créer une centaine d'emplois à compter de 2018, soit lors du démarrage de l'usine dont la construction devrait débuter en 2016.


Le Groupe Desgagnés aura besoin de personnel à bord des bateaux qui assureront le transport du gaz naturel liquéfié et à terre.


Éventuellement, le Groupe Desgagnés aura deux navires consacrés au transport du gaz naturel liquéfié pour Stolt LNGaz. «Nous sommes à évaluer différentes options à savoir si nous ferons l'acquisition de navires existants ou si nous en ferons des nouveaux», a indiqué M. Beaulieu au Soleil.


En forte saison, le Groupe Desgagnés fait travailler plus de 1000 personnes. Il possède une flotte de 19 bateaux, des navires pour le transport de marchandises diverses et vracs secs, des navires-citernes pour le transport de vracs liquides et des navires pour le transport de passagers et des marchandises pour la desserte maritime de la Moyenne et Basse-Côte-Nord.


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Source
Lapresse.ca

2015-08-28

WSP Global : acquisition de 425 M$ en Ontario

La firme d’ingénierie WSP Global (WSP: TSX) prend une forte expansion en Ontario en acquérant le Groupe MMM, une firme d’ingénierie qui compte 2000 employés.


WSP Global va débourser 425M$ pour MMM, une société privée dont le chiffre d’affaires net s’est élevée à 264M$ au cours du dernier exercice.


La Caisse de dépôt et placement du Québec appuie financièrement la transaction en investissant une somme supplémentaire de 64,5M$ dans WSP Global. Cette somme s’ajoute à un montant d’environ 420M$ investi par la Caisse depuis quatre ans dans la firme montréalaise pour lui permettre de réaliser d’autres acquisitions.


MMM réalise environ les trois-quarts de son chiffre d’affaires net dans la province voisine. L’entreprise est spécialisée  dans les domaines du transport, des infrastructures/environnement et du bâtiment, et compte une  forte présence sur le marché des partenariats publics-privés (PPP).


«La présence de WSP sur le marché des PPP au Canada, aux États-Unis et dans le reste du monde se trouvera fortifiée par l'acquisition», souligne d'ailleurs WSP.


WSP prévoit aussi être bien positionnée pour saisir les occasions à venir en Ontario, particulièrement dans la région du Grand Toronto, «caractérisée par ses infrastructures désuètes et sa croissance démographique».


Le rachat de MMM va faire grimper l’effectif de WSP au Canada à 8500 employés, dont environ 3200 en Ontario, et porter ses revenus à environ 1G$, au pays.


WSP entend financer cette acquisition en émettant des actions au prix de 42,25$ chacune pour un produit brut de 175M$, auquel pourra s’ajouter un maximum de 26,25M$. Le placement sera réalisé par voie de prise ferme par un syndicat mené par la Banque CIBC.


Ensemble, la Caisse de dépôt et l’Office  d'investissement du régime de pensions du Canada investissent aussi 125M$ pour acquérir au total près de 3 millions d’ actions au même prix. Si elles se prévalent d’une option, leurs investissements pourront grimper à 81,25M$.


La direction de WSP Global s'attend à ce que l'acquisition entraîne une augmentation immédiate d’environ 5% du bénéfice par action, excluant les synergies  et les frais de restructuration et d’intégration.


Mardi, le titre de WSP Global a terminé en hausse de 2,45% ou 1,04$ à 43,55$, à la Bourse de Toronto.


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2015-08-07

Premier Tech mise sur l'innovation

La société Premier Tech  de Rivière-du-Loup continue de miser sur l’innovation pour assurer son développement.

L’entreprise investit 45,9 M$ dans un programme d’innovation, de recherche et de développement touchant ses trois secteurs d’activités, soit l’horticulture et l’agriculture, l’emballage et le traitement des eaux.

D’une durée de trois ans, le programme se décline en 24 projets dont l’objectif est d’accélérer la progression technologique et commerciale des activités de la multinationale. En plus d’assurer le développement de produits et de procédés, le programme comprend la réalisation d'offres commerciales sur les marchés étrangers et l'acquisition d'équipements spécialisés.

Développement Économique Canada a reconnu le potentiel des initiatives de Premier Tech, en lui accordant le mois dernier une contribution remboursable de 8,3 M$ en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Le programme IDÉE (Innovation et Développement pour l'Élévation des Exportations) de Premier Tech permettra la création de 24 emplois au pays, principalement dans la MRC de Rivière-du-Loup.

«Les investissements soutenus et continus de Premier Tech en Innovation ont alimenté ses succès commerciaux et permis à l’entreprise de croître à un rythme annualisé de 11,5% au cours des 25 dernières années», a commenté Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech.

Premier Tech compte un effectif de 3250 employés répartis dans 23 pays. Au dernier exercice terminé en février, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 588,4M$, pour lequel les activités menées au Canada ont représenté 35,4%.


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2015-08-07

Venmar choisit Drummondville pour s’installer temporairement

Le fabricant d'équipements de ventilation Venmar prendra une expansion temporaire qui se traduira par la création d’une centaine d’emplois à Drummondville en attendant l'agrandissement de son usine de Saint-Léonard-d 'Aston au Centre-du-Québec.

L'entreprise avait d'abord cherché des bâtiments du côté de Bécancour et de Trois-Rivières, sans trouver d’endroit pouvant convenir à ses besoins.

Comme la demande d’équipements de climatisation est forte dans les secteurs commercial et industriel aux États-Unis l'entreprise doit rapidement accroître sa production. Elle s'est mise en frais d'embaucher une centaine de travailleurs et se tourne temporairement vers Drummondville où elle possède déjà une usine.

Celle de Saint-Léonard-d'Aston, où s’activent 300 travailleurs, doit être agrandie d’ici deux ans. Tout a été fait par la Mauricie pour attirer ces emplois, fussent-ils temporaires et des bâtiments industriels ont été offerts à l'entreprise.

«On a tout essayé pour les accommoder», a expliqué le maire de Bécancour Jean-Guy Dubois.

«On a travaillé avec les locaux de l’ancienne usine d’eau lourde La Prade . Il y avait un problème de disponibilité et de prix et ils ont décidé d’aller à Drummondville».

En théorie, une fois l’expansion de  l’usine de Saint-Léonard-d’Aston complétée,  les emplois devraient y être rapatriés. Des intervenants régionaux actifs dans le dossier préfèrent rester discrets, question de ne pas indisposer l’entreprise et compromettre l’investissement.


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2015-08-07

Bombardier Transport obtient un contrat en Israël

Bombardier Transport (BBD.B: TSX) a été choisie pour fournir 62 locomotives électriques à Israel Railways, la société d’État israélienne responsable des chemins de fer. Le montant du contrat s’élève à environ 263M$ US.

Israël mène présentement un programme d’électrification de son réseau ferroviaire, dans le but de réduire le bruit et la pollution. Le réseau s’étend sur 420 km.

Israël Railways a indiqué jeudi qu’elle prendra livraison des locomotives de modèle TRAXX en 2017. Elles seront principalement utilisées sur une nouvelle liaison rapide entre Tel Aviv et Jérusalem. La société a aussi pris une option pour acquérir 32 locomotives supplémentaires.

Les locomotives pourront tirer jusqu’à huit voitures à deux étages ou 12 voitures à un étage, pouvant accueillir 1400 passagers, à une vitesse maximale de 160 km/heure.

Dans ce contrat, Bombardier a affronté trois firmes concurrentes, soit la française Alstom et les chinoises CSR et CNR.

Bombardier fournit des locomotives à Israël Railways depuis plus de 10 ans. La société d’État tient présentement des appels d’offres pour la fourniture de 294 voitures électriques à deux étages.


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